La pyramide du Louvre

Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter un sujet d’histoire des arts dont l’oeuvre étudiée est la Pyramide du Louvre.

La problématique de ce sujet est « En quoi la pyramide du Louvre est-elle un exploit technique? »

98472a2a-208a-11de-b02b-76f68444491f.jpg
La pyramide du Louvre

 

 

 

 

I Présentation de l’oeuvre

1 L’artiste: Ieoh Ming Pei

Ieoh Ming Pei est un architecte américain d’origine chinoise, né en 1917. Dans ses réalisations, il utilise des matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre et l’acier.

Pei.JPG
Ieoh Ming Pei

Il a réalisé un très grand nombre de projets dans le monde entier dont une quarantaine de gratte-ciel.
En 1983, il reçoit le Prix Pritzker (sorte de prix

Nobel pour les architectes)et commence le chantier de la pyramide du Louvre la même année.

2. Fiche d’identité de l’œuvre

Le chantier de la pyramide du Louvre a commencé en 1983 et a été inaugurée en mars 1989 et ouvre au public en avril 1989. Elle mesure 21,6m de haut et 35,4m de côté. Elle est composé de verre et d’acier et se trouve au centre de la cour Napoléon III, musée du Louvre à Paris. Cette pyramide régulière à base carrée souvent surnommée « le diamant du Louvre », est une réduction de coefficient 1/6,5 de la pyramide de Khéops en Egypte. Les quatre faces sont composées de 603 losanges et 70 triangles en verre: 1984 m2 de verre ont été nécessaires à cette construction. Il y a en réalité 5 pyramides: 3 pyramidions, la pyramide principale et une pyramide inversée qu’on ne voit pas de l’extérieur.

3. Contexte de l’oeuvre

Le 26 septembre 1981, le président de la République François Mitterrand annonça que le musée du Louvre allait s’installer dans la totalité du palais, une partie était alors occupée par le ministère des Finances. En octobre 1982, Émile Biasini est nommé responsable du projet et cette rénovation s’inscrit dans le cadre des Grands Travaux . L’architecte Leoh Ming Pei accepta la commande en juin 1983 et proposa un plan qui envisageait d’utiliser la cour Napoléon III comme nouvelle entrée centrale, qui donnerait accès non seulement aux salles existantes, mais aussi aux espaces libérés de l’aile Richelieu.

II Description

1. Sa construction

La structure métallique de la pyramide principale, en effet il y en a 5, dont 4 inversées, est un réseau complexe qui en a assuré la stabilité avant la mise en place des panneaux de verres. La réalisation de ce réseau représentait un réel défi car il devait être extrêmement solide et léger. Ce système comprend en effet 128 poutres maintenues par 16 fins câbles d’acier. Ce fut un chantier colossal. Il fallut creuser mais la proximité de la Seine ne simplifiait pas la tâche. Il fut donc nécessaire de faire fabriquer sur mesure un verre solide, léger et transparent. 

Les 793 losanges sont assemblés au millimètre près. Ils sont soutenus par une charpente en aluminium de 105 tonnes, soutenue par 95 tonnes de poutrelles et de nœuds d’acier inoxydables.

2. Le matériau utilisé

La pyramide du Louvre est faite essentiellement de verre. Le verre est entièrement nouveau, résistant, léger, parfaitement transparent et limitant les effets de réflexion, il a été fabriqué par Saint-Gobain, c’est la 1 ère grande construction utilisant ce matériau.

III Interprétation

1. Le message de l’oeuvre

Le style (futuriste) de la pyramide du Louvre est en rupture avec le classicisme de la cour Napoléon.

2. Réception de l’oeuvre à l’époque

La construction de la pyramide a été en son temps l’objet de débats passionnés. Nombreux sont ceux qui trouvent que cet édifice futuriste est hors du contexte classique du Louvre avec un contraste trop violent entre moderne et classique. Tout aussi nombreux sont ceux qui apprécient la juxtaposition contrastée des styles architecturaux, la fusion du classique et du contemporain. On parle alors de greffe ou d’extension en architecture.

3. La portée de l’oeuvre aujourd’hui

Aujourd’hui, la Pyramide est victime de son succès, il y a trop de touristes et l’entrée est saturée! Controversée lors de son inauguration en 1989, la pyramide du Louvre est aujourd’hui l’un des symboles de la capitale.

Conclusion: La pyramide du Louvre est un vrai exploit technique pour l’époque par son architecture de verre.

On peut la mettre en relation avec plusieurs oeuvres comme la Pyramide de Khéops, en effet, comme nous l’avons vu avant, c’est une réduction de cette pyramide ou encore la Fondation Louis Vuitton car comme elle, c’est un bâtiment en verre .

Les sources:

Marie-Pierre Dautan, La pyramide du Louvre correction, [consulté le 27 mai 2016]. Disponible sur :  http://www.college-plaisance.net/IMG/pdf/correction_eleves_sur_la_pyramide.pdf

Melle Carlier, La Pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei ,1988, [consulté le 27 mai 2016]. Disponible sur :  https://artplassolesse.wordpress.com/histoire-des-arts/les-oeuvres/la-pyramide-du-louvre-de-ieoh-ming-pei/

La pyramide du Louvre, [consulté le 27 mai 2016]. Disponible sur : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-aussonne/IMG/pdf/la_pyramide_du_louvre.pdf

Eric Tevanin, Le Louvre étude et analyse, [consulté le 27 mai 2016]. Disponible sur :  http://pedagogie2.ac-reunion.fr/col-j.solesse/Le%20Louvre%20%C3%A9tude%20et%20analyse%20Fiche%20Eric%20Tevanin.pdf

image_2628.flvcrop.768.5000.jpeg
La fondation Louis Vuitton
280px-Pyramide_Kheops.JPG
La pyramide de Khéops

2 réflexions au sujet de « La pyramide du Louvre »

Laisser un commentaire