Le pointillisme, extraordinaire technique de peinture :

 

  Le pointillisme est une technique de peinture commençant à se développer à partir de la fin du XIXème siècle. Cette technique consiste à superposer plusieurs couches de peinture plutôt que d’étaler directement la couleur à même la toile. Elle est principalement diffusée par les trois peintres Georges Seurat et Paul Signac et bien sur Van Gogh, aux alentours de 1886.

  Le terme de pointillisme fut utilisé premièrement par les critiques d’art pour se moquer de cette technique peu appréciée à l’époque, aujourd’hui, on emploie ce terme sans aucune moquerie.

 

Georges Seurat 066.jpg
Parade de Cirque, George Seurat (1887-1888)

  Il existe également quelques sous-catégories du pointillisme, toutes très précises et apportant plus d’explication sur la façon pour les artistes de peindre leur tableau.

  • Le divisionnisme
  • Le néo-impressionnisme

Le divisionnisme est plus préoccupé par la théorie des couleurs alors que le néo-impressionnisme est plus basé sur le type de pinceau utilisé pour appliquer la peinture. Aujourd’hui, il reste peu de pratiquants sérieux de ces techniques. Mais elles peuvent être observées dans les œuvres de  Seurat, Signac et Cross.

 

Afficher l'image d'origine
Le Cirque, George Seurat (1890)

La pratique du pointillisme est en contraste avec les méthodes traditionnelles de mélange de pigments sur une palette.

Certaines imprimantes utilisent une technique « impressionniste » pour imprimer en couleur, elles placent des points de Cyan, Magenta, Jaune et Noir et les juxtaposent plus ou moins. La télévision, les ordinateurs et autres écrans utilisent une technique similaire pour représenter les couleurs d’images en utilisant le rouge, le vert et le Bleu. (couleurs primaires additives)

Les couleurs pointillistes semblent souvent plus lumineuse C’est peut-être,en partie également, parce que certaines régions de la toile blanche peuvent être visibles entre les points appliqués.

 

Voilà ! Cet article est terminé, j’éspère qu’il vous aura plus, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquez ici !!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s