Une affiche de propagande: « Es lebe Deutschland »

 

tumblr_m97jl3wzfa1rea9efo1_500-1.jpg

Affiche de propagande « Es lebe Deutschland » années 1930

I. PRESENTER – IDENTIFIER

Ce document est une affiche de propagande intitulée « Es lebe Deutschland » (« Vive l’Allemagne ! » réalisée dans les années 1930 après l’arrivée d’Hitler au pouvoir (1933) et l’instauration de sa dictature nazie. Les auteurs font très probablement partie du service de propagande du régime nazi dirigé par J. Goebbels. Depuis 1933, Hitler est le chef de l’Allemagne, il a tous les pouvoirs. Il s’agit d’une affiche de propagande, c’est-à-dire une affiche réalisée pour convaincre la population de la supériorité d’Hitler, de l’importance de ses idées. Hitler a mis en place une dictature, il concentre donc tous les pouvoirs et ne tolère aucune opposition.

II. DESCRIPTION

A)Description des formes

L’affiche se compose de trois parties : – Un cadre avec un motif floral et des croix gammées (symbole nazi) – Une représentation centrale en plusieurs plans – Un texte en bas, le slogan « Es lebe Deutschland ». Ce texte est écrit en écriture gothique (ancienne écriture germanique). La figure centrale sur cette affiche c’est Hitler représenté de ¾, le visage grave, serrant le poing gauche (esprit combattif) et brandissant dans la main droite le drapeau nazi (croix gammée noire dans un cercle blanc sur un fond rouge).

B) Description détaillée

Il est en tenue militaire marron, tenue de la section de paramilitaire qu’il avait instaurée au début de son régime politique. Il porte un brassard avec la croix gammée. Il porte sur la poche de sa chemise une croix de fer, une croix de guerre car Hitler a été soldat pendant la PGM et il a été blessé et décoré. Il n’a jamais accepté la défaite et le Traité de paix de Versailles de 1919. Il est représenté portant fièrement le drapeau de l’Allemagne nazie, on a l’impression qu’il avance et va sortir du cadre, il semble avoir un but et s’y diriger. Derrière lui est représentée en plus petit une foule de personnes, des soldats portant des drapeaux nazis avec l’insigne ou levant le bras droit, faisant un salut à Hitler. On ne les distingue pas les uns des autres, ils sont tous semblables, « anonymés ». Cela peut renvoyer à l’idée d’uniformiser la société, Hitler souhaitait créer une société allemande « pure » et supérieure (race aryenne).

De plus, la masse de soldats semble suivre massivement Hitler où il veut aller, cela montre ou veut montrer l’adhésion sans restriction (et aveuglement ?) de la population à la personne d’Hitler. Au fond à gauche, on distingue un fleuve, très probablement le Rhin, fleuve allemand majeur. Cela peut faire référence à la décision d’Hitler de remilitariser la région Rhénanie (région du Rhin), proche de la France alors que le Traité de Versailles de 1919 (qui précisait les conditions de paix) avait ordonné la démilitarisation de la région pour éviter une nouvelle guerre. C’est dans cette région qu’on trouvait de nombreuses usines d’armement.Le soleil ressort du travers des nuages , il illumine le tableau. Un oiseau majestueux vole dans le ciel, représentant la puissance d’Hitler, il illumine le tableau.

Cette affiche est un montage: c’est une photographie collée sur une peinture, et une typographie, dans le bas de l’affiche.

C) Le contexte

Cela illustre les intentions belliqueuses (« guerrières ») d’Hitler et surtout, il souhaite redonner à l’Allemagne son honneur passé, se venger de la France et constituer une « Grande Allemagne », un « espace vital » qui passe nécessairement par des conquêtes. Le ciel était jusque là obscurci (nuages) et le soleil passe désormais à travers les nuages, cela peut vouloir signifier que jusque là, l’Allemagne était en souffrance, subissant une grave crise économique (comme d’autres pays du monde dans les années 30 après le krach boursier de Wall Street en 1929) et les remboursements importants des dommages de guerre imposés à l’Allemagne par le traité de Versailles. Un rayon de soleil passe illuminant Hitler qui apparaît alors un peu comme un sauveur. Un aigle semble voler vers lui, l’aigle est un symbole de l’Allemagne, symbole de puissance, oiseau majestueux.

III. INTERPRÉTATION

L’affiche de propagande montre Hitler, chef de l’Allemagne nazie menant le pays vers le renouveau de sa puissance et de son prestige et cela semble devoir passer par une guerre. Il prépare le pays à un nouveau conflit. Cette affiche illustre aussi la devise du régime nazi « ein Volk, ein Reich, ein Führer » = « un peuple, un territoire, un guide/ chef » => le peuple est celui qui est massé derrière Hitler, le territoire (avec le Rhin) peut être celui voulu par Hitler, les territoires futurs à conquérir, le guide / le chef = Hitler. Cette affiche symbolise le culte de la personne, le culte du chef, la volonté de faire adhérer le peuple à la personne. Les affiches de propagande ne reflètent pas toujours la réalité, elles sont là pour convaincre le peuple et c’est un moyen de contrôle. Il existe d’autres affiches de propagande du régime nazi mais aussi d’autres dictateurs des années 30, comme Staline, ci-dessus « Gloire au Camarade Staline ».

Durant les années 30, l’Allemagne nazie est donc  très influencée par le propagantisme, embriguadant les peuples dans le régime totalitaire.

Les affiches de propagande ont-elles donc beaucoup influencé le peuple durant la guerre? Si oui, quelle en était donc leur portée?

L’article est déjà fini mais je vous dirige sur un site/forum afin de vous aider à réaliser votre sujet d’histoire des arts: Cliquer ici

Je vous envoie aussi sur un site plus large permettant de comprendre la portée de ces affiches :cliquer ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s