Avatar : une oeuvre de James Cameron en 3D

Bonjour a toutes ! Comme vous avez pu le voir dans le titre, je vais vous parler d’un de mes sujets d’histoire des arts : Avatar, le célèbre film en 3D de James Cameron qui remporta un succès phénoménal à partir de 2009.

Problématique : le cinéma 3D

I Présentation générale

jamescameronstardec09
James Cameron, le réalisateur

James Cameron : né le 16 août 1954 au Canada, il a maintenant 61 ans, et est un réalisateur, scénariste et producteur connu par tous, ou presque. Il a réalisé/produit/écrit Terminator 1 (1984) et 2 (1991), Aliens (1986), Abyss (1989), True Lies (1994), Titanic (1997), Avatar (2009).

Pendant 11ans, son film Titanic reste le plus gros succès mondial, remporte une dizaine d’oscars, ainsi que James lui-même remportant l’oscar du meilleur réalisateur en 1998. Le succès de Titanic est pourtant explosé par une autre oeuvre de James Cameron : Avatar, un film de science-fiction.

192113181
Affiche du film Avatar

Avatar : Sortit en 2009, ce film de science-fiction basé sur les images de synthèses photo-réalistes (trompe-l’œil), est le plus gros succès de James Cameron, mais aussi le plus cher : il a coûté près de 400 millions de dollars à réaliser. Aujourd’hui, on estime qu’il a rapporté près de 3 milliards de dollars de recette, dépassant Titanic. 

 

 

 

 

 

II Description de l’oeuvre

Avatar est un film futuriste qui se passe vers les années 2050. Les humains vont créer des avatars à partir d’ADN dans lesquels ils peuvent faire migrer leur esprit tout en restant sur Terre, pour aller extraire un minerai pouvant résoudre la crise énergétique mondiale : l’unobtainium, en grande quantité sur la planète Pandora.
Jake Sully, un paralysé, va aller sur la planète Pandora dont le sol est rempli du minerai si convoité par les Hommes. Il va apprendre les coutumes, les traditions, la culture et même la langue du clan Omaticaya avec Neytiri, la fille du chef. Il va ainsi gagner leur confiance et devenir un guerrier du clan. Mais un matin, les humains arrivent sur Pandora avec des avions de chasse. La guerre est déclarée. Lors de la bataille, Jake  dirige les Navis, avec l’aide D’Eywa, leur déesse, qui a envoyé des animaux de toutes sortes. Finalement, les humains sont chassés de Pandora, et les Navis, avec l’aide d’Eywa transfèrent définitivement l’esprit de Jake dans le corps de son Avatar.

ETUDE DE LA 3D :

Le film Avatar est sorti au cinéma avec une possibilité de le voir en 3D (= 3 dimensions). Le tournage a été réalisé avec deux prises de vue de caméras décalées de quelques centimètres seulement : l’une pour l’œil gauche, l’autre pour l’œil droit. On superpose les deux mages obtenues, et on se retrouve avec une seule image colorée sur laquelle nous pouvons observer deux couleurs dominantes, le plus souvent le cyan et le rouge. Lorsque l’on regarde cette image avec des lunettes spéciales composées de deux verres de couleurs des dominantes, nous pouvons voir la mise en relief de l’image. C’est comme ça que marche la 3D !

III Interprétation
Sur Pandora, il n’y a ni voiture, ni usine, ni bâtiment, ni électricité, si même petite construction qui pourrait faire tâche dans la nature. Le peuple Navi vit en parfaite harmonie avec la flore (plantes) comme la faune (animaux), allant des chevaux a 6 pattes, aux oiseaux géants verts a tresse, aux petits insectes inoffensifs. En voyant l’attitude des avatars, leurs tenues, leurs armes, on pourrait penser que ce peuple est en sous développement ; mais si on cherche bien, on se rend compte qu’ils sont autant, voir plus développés que nous, les hommes, mais qu’ils ont choisi une autre direction : ils choisissent la nature.
Durant tout le film, le peuple vit heureux, jusque l’arrivée des humains, qui détruisent tout sur leur passage et enflamment Pandora. De toute évidence, ce film dénonce la cruauté humaine, et les problèmes qu’engendrent les machines et les armes a feu, que l’on peut rattacher aux terroristes d’aujourd’hui, bien qu’ils n’étaient pas très présents dans les médias en 2009, lors de la sortie d’Avatar…

IV Conclusion
Ce que le film arrive à faire, c’est permettre un retour à l’essentiel. C’est d’ailleurs très bien montré : « les na’vis sont pas en retard sur nous les hommes du progrès. Ils ont suivi un autre chemin qui ne les a pas amené à s’éloigner de leur écosystème originel. » La force du film est de pouvoir justement parler de ces choses à de nombreuses personnes et du coup, c’est accessible à tout le monde. Ce n’est pas un film « écolo », mais un film spectaculaire qui parle d’écologie. Pourquoi ? Parce que l’écologie est la science des interactions, des liens qui unissent les êtres vivants entre eux et les êtres vivants avec leur environnement. Dans Avatar, on va même jusqu’à représenter physiquement ce lien : les Na’vis se connectent par « USB » à la faune et à la flore pour constituer un réseau vivant.

Nous pouvons voir plusieurs rapprochements entre Aliens, (de James  Cameron) et Avatar
-Le businessman d’Avatar est un méchant qui doute un peu, a la différence de celui d’Aliens, qui est un superméchant, mais qui lui ne doute pas du tout.
-On retrouve d’ailleurs un autre parallèle entre Avatar et Aliens, l’utilisation des Mechas, ces exosquelettes robotisés qui amplifient les mouvements et décuplent les forces (on les voit aussi dans Matrix Revolutions)
-Autre parallèle, et thème cher à Cameron, la femme super musclée qui joue la gentille mais finit par être tuée.

si vous voulez voir la bande-annonce du film, ou avoir plus d’informations

J’ai beaucoup aimé faire ce décorticage de ce film, ça m’a énormément plu, et j’ai appris plein de choses, j’espère que l’article vous a plu !

Sur ce, bisous a toutes et bonne fin d’année !!

Bérénice

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s