La fondation Louis Vuitton

Bonjour à tous, je vais vous présenter mon sujet d’histoire des arts : la fondation Louis Vuitton.

Introduction : La Fondation Louis Vuitton a été construite de 2006 à 2014. Elle se trouve au Bois de Boulogne au coeur du Jardin d’acclimatation. Elle relève de toutes les nouvelles prouesses techniques et des formes uniques, novatrices et créatrices, encore jamais imaginées. L’architecte a imaginé un bâtiment unique, emblématique et audacieux. Mais en quoi la fondation Louis Vuitton est-elle un exploit technique , pour répondre à la problématique, nous allons vous présenter tout d’abord ce bâtiment, c’est ensuite que nous le décrirons puis l’interpréterons.

I Présentation du bâtiment 

A. L’architecte

Frank Gerhy né le 28 février 1929 à Toronto, est un architecte américano-canadien. Il est considéré au début du XXI ème siècle comme un des plus importants architectes vivants. Ses constructions sont généralement remarquées pour leur aspect original et “tordu”.  Il a également crée : The City of Wine (Espagne), Panama Gehry Museum, Gehry Building (Düsseldorf), Luxuary Rentals (New York), Maison Dansante (Prague), Guggenheim (Bilbao).


B. Contexte historique

Bernard Arnault, en 2001, visite le musée Guggenheim de Bilbao (le principe de ce bâtiment c’est qu’aucune des arrêtes de l’édifice n’est rectiligne tout est courbe). Bernard Arnault est profondément séduit non seulement par l’ambition du projet mais surtout par l’audace architecturale. Le but était aussi de redonner une impulsion a la région. Bernard Arnault souhaite donc rencontrer l’architecte qui a été a la hauteur de la réalisation d’un tel projet. Il rencontre du coup Frank Gehry en 2001 a New York et lui propose de relever le défi de dessiner un bâtiment qui refléterai les qualités et les valeurs du groupes LVMH (Bernard Arnaud est le président du groupe LVMH) qui aurait la même audace architecturale. C’est un gestes très fort de la part de Bernard Arnault puisque d’habitude on fait des concours. On fait, normalement, un appel au projet et on met en compétition plusieurs architectes pour choisir un projet. La c’est Bernard Arnault qui va directement chercher Frank Gehry.En 2001, Bernard Arnault rencontre Frank Gehry et lui confie le projet que l’architecte accepte. La construction a lieu de mars 2008 à décembre 2013. Le 27 octobre 2014, la Fondation est ouverte au public. Elle a été inaugurée le 20 octobre 2014 par François Hollande.

C. Les matériaux

La Fondation Louis Vuitton est constitué de cinq matériaux principaux : le bois, le béton Ductale (béton fibré haute technologie), le verre, le métal (essentiellement de l’acier). L’architecte a donc choisi ces matériaux pour leurs caractéristiques techniques et pour donner de son dessin dans des matières physiques.

 

II Description 

A. Description et formes

Panneaux en verre : La fondation Louis Vuitton est constituée en partie de panneaux de verre, tous courbes. Leur réalisation à l’échelle mondiale a donc posé un problème, étant donné leur rayon chacun unique, la direction de leur courbure, leur inclinaison et leur orientation. Pour la fabrication, les concepteurs ont choisis la technique du cintrage à chaud sans moule, récemment mis au point. Il a fallu dix-sept mois pour assurer la pose des panneaux. En effet, les douze verrières se recouvrent partiellement et ne pouvaient donc être montées de façon indépendante. Il a fallu d’une part assurer adapter les méthodes de montage et d’autre part, l’ordre dans lequel les panneaux devraient être posés.

Façades vitrées : La Fondation Louis Vuitton compte 46 façades vitrées. Si toutes présentent une forme singulière, l’architecte Frank Gehry a cherché a en rationaliser la conception : les vitrages rectangulaires ou triangulaires sont tous plats et de format identique, ils sont tenus par une grille en aluminium présentant le même caractère de régularité.

Les puits de lumière : Les puits de lumière expriment l’intention à la fois plastique et poétique de l’architecte, tout en offrant les qualités fonctionnelles de l’éclairage naturel. Pour ses ouvertures, Frank Gehry a préféré une géométrie simple de forme vrillée et galbée, dont le volume sculptural émerge en surface, sur les terrasses.

Le bâtiment : Frank Gehry  se représente la Fondation Louis Vuitton comme un iceberg enveloppé dans des voiles de verre. Si ce bâtiment donne une image apparemment claire, son intérieur est en réalité très pensé et très réfléchi. L’entrée (de l’avenue ou du Jardin d’Acclimatation), très spacieuse et pavée de pierres de Bourgogne (pierre de Rocheron), dessert divers espaces de la Fondation, principalement des grandes salles d’exposition dont la flexibilité permettra de nombreux usages et aménagements. Au premier étage, autour de l’espace principal, s’enchaînent de plus petites salles dont le plan régulier reproduit les ondulations de la façade. Des puits de lumière éclairent aussi beaucoup les salles. Les escaliers sont conçus comme un ruban de métal suspendu.

B. Les contraintes

Il faut savoir qu’il est très compliqué de construire un bâtiment au milieu de Paris. C’est donc pour cela que Bernard Arnault c’est arrangé avec la mairie : la bâtiment est privée pendant 55 ans puis il tombera dans le domaine public. Le terrain est assez réduit puisqu’il est cerné s’un coté par la route de l’autre coté par le jardin d’Acclimatation. L’architecte doit donc s’adapter. Si Franck Gehry ne peut s’étendre sur le sol, il décide de gagner des mètres en hauteurs. le problème est la loi R+1 : une loi qui interdit tout bâtiment de plus de un étage. Mais c’est la qu’intervient tout le tout le talent de Franck Gehry. En effet, on bien sur un bâtiment de un mais nous sommes pourtant allées au troisième niveau. L’architecte joue en fait sur le vocabulaire. Il a d’abord creusé un -1, donnant l’accès au sous-sol et le rez de chaussé (l’entrée) et un accès au toit. En fait, on remarque que dans un étage, il y a plusieurs niveau.

 

III Interprétation 

A. Signification

Ce bâtiment représente en réalité un bateau comme l’indique les voiles en verre. En effet, nous apercevons devant cette fondation un lac en escalier qui représente la mer s’ouvrant à l’arrivée du bateau. Cette architecture du XX ème siècle a été très bien accueillie car c’est une oeuvre qui se fond très bien dans le décors du palais. C’est un bâtiment assez important mais qui n’est pas excessivement haut. Malgré sa position, il gâte pas le beau paysage du bois de Boulogne.

B. Comparaison avec le Grand Palais

Les services de messagerie : la poste et le télégraphe sont indispensables à la circulation des informations. Le service postal national, bien implanté sur tout le territoire, offrait une à trois distributions de courrier par jour. Le Grand Palais avait, en plus, son propre service de messagerie (coursiers, télégraphe…).

Aujourd’hui, les courriers électroniques et les téléphones portables permettent, en quelques secondes, de relier l’architecte, comme les ouvriers ou d’autres personnes utiles à la construction à l’autre bout du monde.

Un équipement à la pointe du progrès : le chantier était parcouru de rails, de locomotives à vapeur de chevaux avec quelques wagonnets chacune, qui faisait la navette depuis le port pour acheminer les matériaux à leur emplacement et remporter les déblais : elles fonctionnaient jour et nuit.

Le chantier de la fondation est organisée de manière à ce que les véhicules puissent circuler facilement sans se gêner. La technologie permet d’accélérer la construction.

La courbure des verres : le Grand Palais dispose d’une grande coupole de verre. De grands panneaux de verre étant impossible à réaliser au XIX siècle, tous les petits morceaux de verre sont reliés par des barres courbes, en acier.

Aujourd’hui, la technologie permet de réaliser de grands panneaux de verre : la fondation est constitué de peu de ces grands panneaux, tandis que les architecture de verre du XIX siècle, comme le Grand Palais, sont constitués de beaucoup de petits panneaux de verre.

CONCLUSION : La Fondation Louis Vuitton est bien une architecture du XXI ème siècle. En effet, l’architecte, Frank Gehry, a utilisé les nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles formes encore jamais imaginées pour réaliser cet édifice. Si vous voulez aller visiter la Fondation Louis Vuitton, les visites commencent vers 10h/12h et se termine à 20 heures et une fois par semaine à 23 heures. Les principales expositions sont contemporaines  et en ce moment, les galeries sont consacrées particulièrement  à des œuvres chinoises…

Afficher l'image d'origine
La Fondation Louis Vuitton
Afficher l'image d'origine
Franck Gehry, l’architecte de la fondation.

 

Mes Sources :

Le site officiel de la Fondation louis Vuitton : cliquez ici.

pour trouver cette image, cliquez ici. Afficher l'image d'origine

Pour voir cette image, cliquez ici.  Afficher l'image d'origine

AUTEUR : Rédacteur en chef adjoint : Jean-Michel Charbonnier – Secrétariat de Rédaction : Danielle Marti et Christel Matteï. Titre : Fondation Louis Vuitton. L’album.  L’éditeur : Connaissance des Arts, Fondation Louis Vuitton. Date de parution : 27/10/2014 80 pages. Catégories : Livres & DVDs, Éditions de la Fondation. Pour le commander, cliquez ici.

2 réflexions au sujet de « La fondation Louis Vuitton »

Laisser un commentaire